Les principales réalisations : 
n 1991/1994 : l'association conçoit et construit un voilier destiné à être utilisé par des équipages d'enfants.

n 1995 : De Février à Mai, stage de découverte du milieu marin aux Canaries. De Septembre à Décembre : première traversée de l'Atlantique.

n 1996 : en collaboration avec l'I.D.E.F. de l'Essonne, trois mois de mer, départ des Antilles et traversée de l'Atlantique Nord vers l'Europe avec un groupe de 6 jeunes en difficultés. Film de 26 minutes sur cette expérience.

n 1997/1998 et 1998/1999 : Deux expéditions de 10 mois avec 8 jeunes de 10 à 14 ans, incluant des jeunes sous tutelles ASE, Gibraltar, Canaries, Antilles, Floride, Açores et retour.

n 1999/2000 : Expédition de 6 mois avec 4 jeunes sous tutelles ASE, un projet en collaboration avec le lieu d’accueil " les 3 clés ". Départ de Martinique, exploration des îles Antillaises, rencontre avec les baleines à bosse, séjour dans un orphelinat Haïtien, Traversée retour par les Bahamas, la Floride, les Açores et l’Espagne.

n 2000/2001 : Voyage de 8 mois avec 2 jeunes de l'Aide Social à l'Enfance et 4 jeunes de familles. Départ d'Europe pour l'arc Antillais, étude des baleines sur la République Dominicaine, aide humanitaire en Haïti durant un mois, passage en Amérique puis deuxième traversée du voyage pour le retour en France au mois de juillet après une 
escale aux Açores.

n 2002:  Voyage de 6 mois avec 7 jeunes sous tutelle de l’ASE. 
Apprentissage de la vie en groupe et de la navigation le long des côtes Espagnole et Portugaise. Nombreuses randonnées d’exploration aux îles Canaries. Aux Cap-Vert séjour dans des familles Cap-verdiennes. 
Navigation de deux semaines. Découverte de l’Archipel des Açores, rencontres avec des mammifères marins, randonnées. 
Retour à Sète fin juin 2002.

n 2003 : Stages : randonnée en raquette dans les Pyrénées et ballade dans le Haut-Languedoc avec un groupe de jeunes de l’ASE.
Randonnée chamelière d’un mois en Tunisie avec des jeunes de l’ASE.  
Projet sur 2 mois de découverte de la navigation avec des adultes handicapés.

n 2003/2004 : Voyage de 9 mois avec 3  jeunes de l'Aide Social à l'Enfance et 4 jeunes de familles. Départ d'Europe pour l'arc Antillais, étude des baleines sur la République Dominicaine, aide humanitaire en Haïti, passage aux Bahamas puis deuxième traversée du voyage pour le retour en France au mois de juillet après une escale aux Açores.

n 2005: Expédition de 4 mois 1/2 en Méditerranée, avec 4 jeunes sous tutelle ASe de 12 à 14 ans et 3 jeune de familles de 14 ans. Espagne, baléares, Tunisie, randonnée chamelière de 16 jours avec des guides, séjour d’une semaine dans des familles aux portes du Désert.
Puis visite et reportage vidéo à Malte et en Crète. Retour à Sète fin juillet en passant par les îles Eoliennes et la Corse.

n 2005-2006 : Voyage de 9 mois avec 3  jeunes de l'Aide Social à l'Enfance et 4 jeunes de familles. Départ d'Europe pour l'arc Antillais, étude des baleines sur la République Dominicaine, aide humanitaire en Haïti, passage aux Bahamas puis deuxième traversée du voyage pour le retour en France au mois de juillet après une escale aux Açores.
n 2007-2008 : Voyage de 9 mois avec 3  jeunes de l'Aide Social à l'Enfance et 4 jeunes de familles. Départ d'Europe vers l’Amérique du sud en passant par le Sénégal. Les grandes étapes: 5 semaines dans un village en Casamance. La découverte de l’île réserve Fernando da Noronha au Brésil. Les tortues luths qui viennent pondrent sur le plages de la Guyane, sur les plage de Trinidad. Les indiens Caraïbes de la Dominique. Un séjour à l’orphelinat et dans des familles Haïtienne de l’île à vache. Et enfin les îles du Vénézuela avant de laisser le bateau à Trinidad et de rentrer fin juillet en avion.

n 2008-2009 : Voyage de 9 mois avec 4  jeunes de l'Aide Social à l'Enfance et 1 jeune de famille. Départ de Sète le 23 octobre 2008. 
Début de voyage aux Antilles. Découverte de la Guyane séjour de 3 semaines sur le fleuve Maroni à la découverte de la forêt Amazonienne.
Décembre, apprentissage de la navigation  d’île en île et randonnées: Trinidad, Grenadines, Dominique, Guadeloupe.
Janvier à Mars, séjour de deux mois en République Dominicaine et avec les Baleines à bosse du Banc d’Argent.Mi Mars à Mi Avril, séjour d’un mois aux Bahamas, navigation, plongée…Avril - début Mai : Cuba, partager la vie quotidienne des Cubains. Mi Mai, Navigation dans les Bahamas vers Nassau. 
21 mai au 8 Juin:Traversée de l’Atlantique, vers l’archipel des Açores.
Juin: Les Açores, balades à terre, rencontres avec les mammifères marins.
Juillet: Navigation vers la Méditerranée, retour à Sète le 25 juillet.

n 2009-2010 : Voyage de 7 mois avec 4 jeunes de l’aide sociale à l’enfance et 2 jeunes de famille. (Voyage retardé de 2 mois par l’ASE de l’Essonne à 3 jours du départ).
Départ vers la mi - décembre 2009. Décembre - Janvier, navigation et randonnées dans les îles Canaries: Tenerife, Gomera, la Palma, Hierro. 
Puis navigation vers le Cap-Vert, séjour de 15 jours sur l’île de Santo Antao. 
Février, traversée vers le Brésil. Mars, séjour de deux semaines à Fernando da Noronha, un parc naturel où vivent des dauphins sédentaires.
Avril, Guyane, autour de St Laurent du Maroni et plus en amont sur le Fleuve, observation des tortues luths. Navigation vers les Antilles et dans les Petites Antilles.Mai, séjour en Dominique, dans un village d’indiens Caraïbes. 
Fin Mai traversée de l’Atlantique. Mi-Juin, découverte de l’Archipel des Açores.
Juillet navigation vers la Méditerranée. Fin juillet retour en France. 

n 2012-2013 : Voyage de 10 mois avec 3 jeunes de l’aide sociale à l’enfance et 4 jeunes de famille.
Octobre apprentissage de la vie en groupe et de la Navigation en Méditerranée et vers les îles Canaries. Novembre, randonnée en petits groupes dans les îles Canaries et au Cap-Vert. Décembre au Brésil, dans la réserve naturelle de Fernando da Noronha. janvier en Guyane sur le Fleuve Maroni. Février en Dominique avec les indiens du territoire Caraïbe. Mars/Avril la République Dominicaine et les Baleines à bosse du Banc d’Argent. Mai retour à Cuba.  Puis “robinsonnade” dans l’archipel des Bahamas.  Traversée retour de l’Atlantique et escales aux Açores. Retour à Sète, fin du voyage fin juillet.  

n 2014-2015 : Voyage de 10 mois avec 4 jeunes de l’aide sociale à l’enfance et 3 jeunes de famille.
Septembre, apprentissage de la vie en groupe et de la Navigation en Méditerranée et vers les îles Canaries. Octobre, randonnée en petits groupes dans les îles Canaries et au Cap-Vert. Novembre au Brésil, dans la réserve naturelle de Fernando da Noronha. Décembre en Guyane sur le Fleuve Maroni. 
Janvier en Dominique avec les indiens du territoire Caraïbe. 
Février/Mars la République Dominicaine et les Baleines à bosse du Banc d’Argent. Avril retour à Cuba.  Mai “robinsonnade” dans l’archipel des Bahamas.  Juin, Traversée retour de l’Atlantique et escales aux Açores. 
Retour à Sète, fin du voyage fin juillet.  

L’association en bref et en quelques chiffres :
n Depuis 1996, l’association a organisé 14 séjours de rupture à l’ Etranger,  
    dont 11 transatlantiques de 3 à 10 mois. 
n 95 jeunes de 10 à 18 ans ont participé à nos Expéditions . 
    dont 52 jeunes confiés par les services de l’aide sociale à l’enfance.
n 33 adultes ont fait partie de l’Equipe d’encadrement dont 
   10 Educateurs et 9 Capitaines diplômés.

http://asso-grandeurnature.blogspot.com/